Les aires de jeux
Des aires de jeux, venues compléter les plates-formes multisports dans les différents quartiers de la commune, permettent aux petits, comme aux plus grands, de bénéficier d'équipements sécurisés. De conception identique, ces aménagements de qualité se situent :
- dans le quartier de l'Arsot, rue Edmond Miellet,
- dans le quartier des Casernes,
- en prolongement de la MIEL, rue des Eygras, à proximité du complexe sportif.
Les espaces extérieurs de la MIEL
- L'aire de jeux
Les aménagements de la plate-forme ludique comprennent pour les plus petits, des jeux tracés au sol, une cabane, une toupie, etc., et pour les plus grands, des parcours techniques, une table de ping-pong, des voies d'escalade avec l'installation d'un "pyracord" ou pyramide de câbles.
Les sols garantissent une sécurité maximale et des contrôles fréquents et réguliers sont réalisés.
Un banc en bois, entourant un chêne qui a été conservé lors de l'aménagement du secteur et des sièges permettent aux parents de surveiller leurs enfants.
- Les jardins à thèmes
Quatre jardins ont été aménagés dans la continuité de ces espaces de jeux : ils ont été créés par le LEGPA de Valdoie (lycée agricole).
Le premier jardin est un labyrinthe : les couleurs ont été inspirées d'un jardin marocain (le jardin de Majorelle de Marrakech). Depuis le printemps 2009, les enfants de la Ruche se sont appropriés les "tonneaux" colorés qui délimitent ce labyrinthe, pour y semer des potirons, des capucines et des graines variées.
Le second, baptisé "la tête dans les étoiles" représente le système solaire. Le soleil et les planètes sont installés sur du granit et sont matérialisés par des structures en fer, à l'intérieur desquelles ont été plantés des buis.
Le troisième reproduit le cercle chromatique.
Le dernier représente un puzzle, dans lequel sont plantées des herbes aromatiques et diverses plantes à fleurs. Ce puzzle, entouré par des bancs disposés en gradins, permet au promeneur de se détendre.
