 |
Le clocher de l’église d’Offemont abrite une chouette effraie, appelée aussi « la dame blanche » en raison de son plumage blanc sur la poitrine et les pattes, du dessous de ses ailes blanc qu’elle montre lorsqu'elle vole, de son disque facial blanc en forme de cœur et de son vol silencieux.
Sa présence est attestée par de nombreuses pelotes de réjection qui ont été rétrouvées sur le plancher du clocher. Ces pelotes, faites de poils et d’os non digérés sont rejetées par le bec sous forme de boulettes et nous renseignent sur son régime alimentaire : des petits rongeurs (campagnols, souris, mulots), des musaraignes, de gros insectes et occasionnellement, des chauve-souris et des grenouilles. |
La chouette effraie, rapace nocturne, ne sort généralement de son gîte qu’à la tombée de la nuit et à l’aube pour chasser.
Pour favoriser la nidification de cet oiseau, menacé par la disparition de son habitat (greniers fermés, clochers grillagés, etc.), le Groupe Naturaliste de Franche-Comté (GNFC) a mis en place « l’opération chouette effraie » ayant pour objectif l’installation d’une vingtaine de nichoirs dans le département. Cette initiative a reçu un soutien financier du Conseil Général.
C’est le Centre d’Aide par le Travail (CAT) de Lepuix-Gy qui a procédé au découpage et à l’assemblage des planches pour la fabrication des nichoirs. |
|
Pour Monsieur Jean-Marc WICHTREY, membre de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), « l’objectif premier était de recenser les sites potentiels attestant de la présence effective et durable de chouettes effraie sur l’ensemble du département. Après une longue phase d’observation, il a été décidé d’implanter un nichoir dans le clocher. »
Le 24 mars 2008, Cyril et Alan, employés techniques de la commune, équipés de harnais de sécurité ont installé le nichoir à une hauteur telle que la chouette ne puisse pas être dérangée.
Monsieur WICHTREY a lui-même installé une webcam dans le nichoir qui lui permet de suivre son occupation par la chouette.
Depuis 2012, le nichoir est occupé par un couple de chouettes. Une des chouettes a été observée en train de couver. Un œuf a été vu. |
|