Présentation

L’étang des Forges, situé à une altitude de 365 m, occupe une dépression orientée NE-SO entre les reliefs calcaires de la colline de la Miotte (459 m) et les reliefs gréseux du mont Rudolphe (494 m).
Long de 1160 m, large de 360 m, il occupe une surface de 30 hectares sur les communes de Belfort et d’Offemont.

L’étang des Forges est alimenté en eau par :
-  plusieurs ruisseaux nés du mont Rudolphe et venant d’Offemont,
-  le canal du Martinet, dérivation de la Savoureuse, rivière qui traverse Belfort,
-  des petites sources venant de la Miotte,
-  d’autres sources situées au niveau de l’ancienne baignade de l’étang et révélées lors de sa vidange.
Son exutoire est le canal usinier (ou canal des Forges), qui rejoint la Savoureuse près du carrefour de l’Espérance à Belfort.

Créé au moyen-âge dans un bas-fond humide et marécageux pour servir de réserve alimentaire et pallier les pénuries d’eau, le « Grand Étang » devint au XVIIe siècle « l’étang de la Forge » pour le fonctionnement d’une forge et plus tardivement,  « l’étang des Forges » suite à l’agrandissement de celle-ci par la construction de deux martinets sur le canal de dérivation.
En 2002, il fut déclaré d’intérêt communautaire.

La zone naturelle

Dans la partie amont de l’étang, prairies, bois et zones humides sont particulièrement remarquables.
On y rencontre une flore typique des milieux humides : iris, reines des prés, salicaires, lysimaques, joncs, carex, etc., des groupements végétaux caractérisés par d’importantes populations de roseaux phragmites, les roselières, des bosquets d’arbres et arbustes, saules et aulnes, une aulnaie marécageuse.
Ces zones, ainsi que l’étang, sont classées en ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique).

De nombreuses espèces, en particulier les oiseaux des marais, nichent dans ces zones humides ou les fréquentent régulièrement.
L’étang des Forges est également un couloir emprunté par des milliers d’oiseaux lors de leur migration. C’est aussi un lieu de nourrissage et d’hivernage pour les espèces venues des pays nordiques ou de l’Est.
À ce jour, plus de 150 espèces d’oiseaux ont été recensées à l’étang des Forges.

Le sentier de la Roselière

Ce sentier, inauguré en juin 1990, permet de franchir les zones humides ou inondées grâce à  trois passerelles et de faire le tour de l’étang, tout en protégeant le milieu naturel. C’est aussi un sentier éducatif, le long duquel ont été installés des panneaux d’informations sur la faune, la flore et l’histoire du site.
À proximité du sentier de la roselière, un observatoire permet de découvrir les oiseaux de l’étang.

Les activités

Le site de l’étang permet de nombreuses activités sportives et de loisirs :
- activités nautiques,
- courses, randonnées, pratique du VTT,
- tir à l’arc,
- pêche.

Un camping international offre à de nombreux touristes la possibilité de loger aux portes de la Ville de Belfort.

Les travaux de restauration

Suite à l’envasement de l’étang par l’accumulation de sédiments venant des ruisseaux d’Offemont, du canal du Martinet et ceux provenant de la décomposition des matières organiques, le Grand Belfort a engagé des travaux consistant à enlever 165 000 m³ de sédiments et à redonner ainsi à l’étang une profondeur acceptable.
Des actions avaient été réalisées auparavant pour limiter l’envasement : la réalisation d’une première lagune au nord-est du site, sur le ruisseau d’Offemont, puis d’une deuxième lagune installée à l’arrivée du canal du Martinet.
18 mois de travaux ont été nécessaires pour effectuer les différentes opérations de restauration : protection du site, récupération des poissons, vidange, mise en place d’un nouvel ouvrage hydraulique, séchage des sédiments, curage, évacuation des sédiments et dépôt sur trois sites, réhabilitation des berges, remise en eau.

Depuis la fin des travaux, des mesures régulières de la hauteur des vases, de la qualité de l’eau, une vidange programmée tous les quatre ans avec ajustement en fonction de l’épaisseur des vases, sont effectuées.

Téléchargez le bulletin municipal "Offemont Réalités" édition spéciale : Au fil de... l'étang des Forges

Site Franche-comte.fr : un renouveau pour l'étang des forges

Album photos :

Étang des Forges - Hiver