Depuis octobre 2006, le Centre Communal d’Action Sociale de la Commune d’Offemont s’est engagé dans le Programme de Réussite Éducative (PRÉ). Ce dispositif prévoit de donner une chance aux enfants qui ne bénéficient pas d’un environnement familial, social et culturel favorable à leur réussite. De nombreux enfants scolarisés dans les écoles du Martinet, de Jean Macé en bénéficient.

Le dispositif de réussite éducative est centré sur une approche globale de l’enfant. Le partenariat établi avec le Conseil départemental, l’Éducation Nationale, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations et la Caisse d’Allocations Familiales, est l’une des forces de ce dispositif. Il nous permet d’être entouré d’une équipe de professionnels (travailleurs sociaux, enseignants, orthophonistes, etc.) qui travaillent en concertation et proposent à chaque enfant un parcours individualisé adapté en fonction de ses difficultés. Des actions dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la culture, des loisirs et des sports lui sont proposées.

Dans le domaine de l’éducation :

Une dizaine d’enseignants sont présents tous les soirs dans les différentes écoles pour accueillir les enfants du PRÉ et les aider à faire leurs devoirs. Ce temps privilégié, entre un enseignant et trois à quatre enfants maximum, permet à chaque enseignant de retravailler des notions non acquises avec des techniques différentes, adaptées à l’enfant qu’il encadre.

Dans le domaine de la culture, des loisirs et des sports :

Chaque année scolaire des ateliers sont organisés les soirs de semaine à la CLÉ. Parmi ces activités, les enfants se voient proposer un parcours forme et santé, de la découverte musicale et instrumentale ou encore des sports de combat. Certaines activités sont renouvelées dans le cas où elles auraient rencontré un vif succès ; dans le cas contraire, de nouvelles sont proposées après concertation avec les membres de l'équipe pluridisciplinaire.

En effet, l'association CLÉ est idéalement située au centre du quartier de l'Arsot et compte parmi son personnel des intervenants impliqués et compétents.

Dans le domaine de la santé :

Des professionnels de santé (des orthophonistes, un psychologue, un psychomotricien) prennent en charge les enfants qui en ont le plus besoin ; des dépistages sont réalisés et des suivis préconisés, si nécessaire.

Dans le domaine de la parentalité :

Le dispositif de réussite éducative possède également des moyens pour accompagner les parents. Des ateliers parentalité, encadrés par des professionnels, ont également vu le jour.

Aujourd’hui, grâce au Programme de Réussite Éducative mis en place depuis octobre 2006, la Commune d’Offemont, avec tous les partenaires qui interviennent dans ce dispositif, tente de dépasser le cadre scolaire, pour atteindre toutes les dimensions du mot « ÉDUQUER » : éduquer, c’est « former l’esprit de quelqu’un, développer ses aptitudes intellectuelles, physiques et son sens moral ». C’est également « apprendre à quelqu’un les usages de la société et les bonnes manières ».

L’objectif consiste à mettre en synergie un ensemble d’actions qui contribuent à éduquer. Il ne s’agit pas seulement d’avoir une vue globale de l’enfant, mais surtout d’associer sa famille. C’est à travers elle qu’il existe, et ignorer les comportements de l’une, c’est ne pas répondre aux besoins de l’autre.
Permettre à un enfant de réussir à l’école, de comprendre ce qui se passe autour de lui, de sortir de son quartier, de s’ouvrir aux autres, de s’engager avec les autres dans des projets, de surmonter ses handicaps, ses peurs, de donner vie à ses rêves, d’être épaulé par ses parents, c’est l’ambitieux objectif de ce programme mené par le CCAS.

 

     
FÊTE DU PRE 2017