Le budget correspond aux prévisions de dépenses et de recettes de la Commune.
Les recettes de la Commune proviennent principalement de :
- L'impôt local versé chaque année par les habitants. Il est composé de la taxe d'habitation pour les personnes habitant dans la Commune et des taxes foncières (foncier bâti et foncier non bâti) pour les propriétaires de terrains, de maisons ou d'immeubles. Une partie de cet impôt est destiné au département et à la région.
- Les aides de l'État qui reverse aux Communes une subvention liée au nombre d'habitants.
- Les revenus divers de différents services payants (inscriptions garderie, centre de loisirs, etc.)
- Les emprunts que la Commune peut demander auprès de la banque.
Les dépenses obligatoires de la Commune sont les frais de personnel et le remboursement de la dette.
On rajoute à ceci le fonctionnement des écoles, les charges de gestion courante (travaux d'entretien des routes, des espaces verts, etc.), le centre de loisirs et les indemnités des élus.
Documents d'informations budgétaires :
- Compte administratif
- Compte de gestion
- Budget primitif
- Débat d'Orientations Budgétaires
- Bilan des acquisitions et des cessions immobilères
- Vote des taux