Voici quelques mesures afin d’éviter d’être victime de cambriolage.

1) Pensez au dispositif OTV (Opération Tranquilité Vacances)
Comme à chaque période de congés scolaires, vous pouvez vous rendre au commissariat afin de signaler votre absence. Le dispositif de l’OTV participe à la prévention des cambriolages. Vous êtes invités à prendre contact avec les services de police afin de leur communiquer vos dates d’absence du domicile et les coordonnées de votre lieu de villégiature. Ainsi informés, des policiers assureront des passages réguliers afin de vérifier l’absence d’effraction ou d’intrusion et de dissuader les individus mal intentionnés qui se trouveraient à proximité.

2) Pensez également à protéger votre domicile :
- équipez votre porte d’un système de fermeture fiable,
- installez des équipements adaptés et agréés (volets, grilles, alarme/protection…),
- ne laissez pas traîner dans votre jardin une échelle, un échafaudage, des outils…,
- placez en lieu sûr et non visible à travers les fenêtres vos objets de valeur,
- photographiez vos objets de valeur pour faciliter les recherches en cas de vol,
- notez les numéros de série et la référence des matériels,
- conservez vos factures ou expertises pour les objets de grande valeur.

Et en cas d’absence durable :
- avisez vos voisins ou gardien
- faites suivre votre courrier ou faites-le relever par une personne de confiance
- transférez vos appels sur votre téléphone portable ou sur une autre ligne et ne laissez pas de message sur votre répondeur.

3) Mise en place du dispositif « Participation citoyenne »
Suite à la réunion des Maires du Département organisée par la Préfecture le 13 avril 2015, la Commune a décidé d’adopter le dispositif « Participation citoyenne ».

4) Par quartier ou rue, vous pouvez également participer au dispositif « Voisins vigilants »
Il s’agit de mettre en place une entraide collective pour dissuader les cambrioleurs. Pour plus d’informations, rendez-vous sur : http://www.voisinsvigilants.org

La pré-plainte en ligne
Ce service vous permet d’effectuer une déclaration pour des faits d’atteinte aux biens (vols, dégradations, escroqueries...) dont vous êtes victime et pour lesquels vous ne connaissez pas l’identité de l’auteur. Cette démarche vise essentiellement à vous faire gagner du temps lors de votre présentation à l’unité ou au service choisi. Pour qu’elle soit enregistrée comme une plainte, vous devrez signer cette déclaration dans une unité de gendarmerie ou un service de police que vous allez choisir. Dans les autres cas, présentez-vous directement dans une unité de gendarmerie ou un service de police. Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr